Marché de Noël 2018

Malgré une météo capricieuse, cette année, pour sa 3ème édition, le marché de Noël a rencontré un franc succès dans une ambiance chaleureuse et festive.

Un grand merci à tous les parents qui nous ont aidés pour la préparation, le rangement et la confection des gâteaux.

Comme toute action de l’APEL, les bénéfices de ce marché de Noël sont destinés à aider financièrement les actions menées par l’équipe pédagogique de l’école pour tous les enfants (sorties pédagogiques, achats de matériel éducatif, achat de mobilier, etc…).

Les remerciements pour les cartes de vœux

Le mercredi 12 décembre à 15h je suis allé porter quelques cartes de vœux, récoltées lors du marché de Noël de l’école Sainte Marie, à la maison de retraite de saint Aubin. J’ai été très bien accueilli par un petit groupe de résidents (une quinzaine) qui m’a posé beaucoup de questions, sur moi, sur l’école et sur notre action « cartes de vœux » en vue de faire un article dans leur journal (la gazette) sur ma venue.
Ils étaient très contents, même émus pour certains. Ils se sont montrés leur carte entre eux et ont dit qu’elles étaient jolies. Je leur ai dit que c’était pour leur montrer qu’on pensait bien à eux pour Noël car bien souvent ils ont peu de cadeaux. Ils m’ont demandé ce que j’allais avoir pour Noël et m’ont dit que eux à leur époque ils n’avaient souvent qu’un seul cadeau. En général une poupée pour les filles, un train pour les garçons et aussi des mandarines.
Ensuite on a aidé l’animatrice Sarah à raccompagner une ou deux personnes et elle a donné d’autres cartes à des gens qui ne sortent pas trop de leur chambre l’après midi.
Beaucoup ont voulu me faire une bise. J’ai été très content de pouvoir leur apporter un peu de joie de notre école.

Maxime Gayrard

A lire également  => Lettre de remerciement de “Collectif Mérignac Solidarité”

Merci à tous, enfants et parents, pour votre implication et vos créations !

Un post Facebook qui fait chaud au cœur !

La crèche de l’Ecole Sainte-Marie : la plus belle de Gironde !

Cette année, la nouvelle équipe de l’APEL Gironde a organisé un concours de crèches entre écoles. Pour l’école Sainte-Marie, créativité et conviction ont guidé Christine Bertrand, responsable de la pastorale, et Marie Gayrard, présidente de l’APEL Sainte-Marie, dans la conception de cette crèche et du texte qui l’accompagnait.

L’APEL Gironde a récompensé cette belle œuvre puisque l’Ecole Sainte-Marie a remporté le concours devant Saint Genès la Salle et Grand-Lebrun également sur le podium. Notre école bénéficie ainsi d’un bon d’une valeur de 150 euros pour l’achat de livres pour la pastorale.

Un grand bravo à Christine et Marie.

Nous vous laissons apprécier le magnifique texte qui a fait l’unanimité au sein du jury.

L’école Sainte Marie de Mérignac, regroupant maternelle et primaire, et son animatrice pastorale, Christine, ont décidé de célébrer la nativité grâce à  une crèche traditionnelle très appréciée par les enfants. Elle a été mise dans la cour de récréation dès le lendemain du premier dimanche de l’Avent.

Ajoutés aux  santons et à la crèche, le sable et la mousse symbolisent la simplicité de la venue de Jésus au monde et dans nos vies. Des branches d’olivier incarnent la paix et le pardon dans nos cœurs. Des graines de blé sont déposées dans trois coupelles à l’image de la trinité, ces graines ont germé puis grandi tout au long du mois de décembre pour devenir de belles pousses vertes, évocations fortes de la vie !

Les parents d’élèves ont apporté seize bougies, posées devant la crèche, marquées du nom des seize classes présentes dans l’établissement et les enfants ont réfléchi ensemble, par classe, durant le temps de pastorale pour formuler un  voeu, une prière à placer sous leur bougie afin que la lumière transporte leur souhait, leur demande  jusqu’au Seigneur. Ces seize flammes unies brillent telle l’étoile du Berger pour nous guider familles, enfants, équipe éducative dans nos vies.

Tous ces Symboles font de la crèche de notre école une crèche de vie, une crèche de paix, une crèche d’amour et de fraternité mais aussi tout simplement une crèche fragile posée là dans la cour de récréation au milieu des enfants  imposant malgré tout le respect et la tolérance de tous.

Vous voici contée l’histoire de la crèche de l’école Sainte Marie de Mérignac.