Notre Mission

L’école Sainte-Marie de Mérignac est une école privée catholique sous contrat d’enseignement avec l’Etat. Son fonctionnement est régi par une forme particulière de collaboration entre service public et gestion privée.

Pour sa mission de Service Public, elle respecte les programmes de l’Education Nationale, le volume horaire annuel de temps scolaire.

Pour la gestion et l’administration, une association loi 1901, composée “d’anciens parents” et de “parents actuels” tous bénévoles, gère l’école : l’OGEC Sainte Marie.

Pour sa Mission d’enseignement Catholique, l’école Sainte Marie est placée sous la Tutelle du Diocèse de Bordeaux qui choisit le Chef d’établissement et lui confie la responsabilité de l’Etablissement au moyen d’une lettre de mission remise par Monseigneur James, Archevêque de Bordeaux. Le chef d’établissement coordonne l’ensemble des instances de l’école en lien avec les administrations, la mairie, les organismes de l’enseignement catholique, il est responsable de la Pastorale de l’établissement.

Comme dans de nombreuses écoles, il existe une association de parents d’élèves qui a pour objet de :

• favoriser et garantir le libre choix de l’école, conformément au droit naturel des parents à l’éducation et à l’instruction de leurs enfants, selon leur conscience ;

• promouvoir le caractère propre de l’Enseignement catholique, exprimé dans le projet éducatif de l’établissement, en collaboration avec ses responsables et les organismes concernés ;

• réunir toutes les personnes investies de l’autorité parentale à l’égard des enfants scolarisés dans l’établissement et assurer leur information ;

• représenter les familles auprès des pouvoirs publics et de toutes autorités civiles ou religieuses, et plus généralement auprès des tiers ;

• étudier toutes questions se rattachant à l’éducation des enfants, à leurs droits et leurs devoirs et ceux de leur famille ;

• permettre une entraide mutuelle des familles de l’établissement ;

• participer à la vie de la communauté éducative et la promouvoir, dans le respect des compétences de chacun ;

• apporter son soutien à l’établissement et contribuer à son animation.