Mois de mars sous le signe des signes

La rue de l’abbé de l’Epée est bien connue de tous à Bordeaux. Le point commun entre l’Abbé de l’Epée, Emmanuelle Laborit et les élèves de l’école Sainte-Marie : la Langue des Signes !

La Langue des Signes Françaises (LSF) a fait son entrée à l’école Sainte-Marie il y a déjà quelques temps, avec Sabrina et Nathalie, dames malentendantes travaillant au réfectoire de l’école.

“L’école est un espace ouvert sur le monde” écrit notre directeur, Monsieur David, dans le projet éducatif de l’école : il est de notre devoir d’ouvrir l’esprit de nos enfants à la diversité du monde et à regarder la différence comme une richesse.

C’est pourquoi votre association des parents d’élèves, l’APEL, a entrepris de proposer à vos enfants une ouverture sur la culture sourde en particulier et sur le handicap en général. Une réflexion sera proposée aux enfants de toutes les classes, en fonction de leur âge. Nous leur proposons de bénéficier de deux heures d’initiation à la LSF, en demi-groupes, avec un formateur professionnel de l’Association Visuel LSF Nouvelle-Aquitaine. Tous les enseignants de l’école et une partie du personnel éducatif ont, le 13 février, suivi une formation avec l’Association Visuel LSF afin d’être prêts à intervenir en partenariat avec les formateurs dès le 4 mars.

Nous espérons qu’à l’issue de cette initiation, nos enfants pourront non seulement communiquer plus aisément avec les dames travaillant au réfectoire, mais surtout transposer leurs apprentissages et s’en servir pour appréhender leurs émotions et leurs échanges en étant à l’écoute de leurs sensations corporelles, tactiles et visuelles.

Alors que l’école Sainte-Marie va s’imprégner d’une nouvelle langue et de sa culture, vous parents serez invités à venir découvrir leurs apprentissages lors d’une restitution qui se tiendra au réfectoire, le vendredi 22 mars de 16h30 à 18h30.

Place aux mains, à l’espace, au regard et à l’écoute de l’autre !

Maud Rougemont.