CONFERENCE «APPRENDRE A APPRENDRE »

C’est avec plaisir que nous avons retrouvé notre ancienne présidente d’APEL, maintenant au même poste à Emmanuel d’Alzon, pour assister à la conférence offerte par nos deux APEL à tous les parents de Ste Marie, Emmanuel d’Alzon et Ste Anne.

Devant plus d’une centaine de parents, Catherine Legros nous a appris à apprendre, ou du moins nous a donné des explications pour comprendre comment apprendre à apprendre ! Comment aider notre enfant à faire ses devoirs, ses apprentissages.

Catherine Legros a su captiver les parents présents par son dynamisme et ses conseils. La bonne nouvelle a été de savoir que le cerveau est plastique, donc on peut toujours apprendre et s’améliorer. Le cerveau a néanmoins des besoins : un sommeil réparateur, de l’eau et une bonne alimentation.

Ensuite pour un apprentissage réussi, il faut être disponible et nourrir la confiance et l’estime de l’enfant. Il faut y croire ! 90% de nos peurs sont fabriquées par notre mental. Il faut donc que l’enfant ose, qu’il n’ait pas peur.

Le petit plus qui est de plus en plus fréquent et conseillé : la méditation ou la cohérence cardiaque permettent de gérer le stress.

Nous ne serons jamais des parents d’élèves parfaits, nous sommes nombreux à nous poser des questions, et nous sommes tous repartis soulagés, plus sereins, et avec de nombreuses solutions !

Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter :

Chers parents, chers élèves,

C’est avec une immense joie que nous avons pu lancer notre année lors de notre Assemblée Générale qui a eu lieu le Mardi 27 Septembre. Nous vous remercions d’être venus nombreux pour nous rencontrer et découvrir nos actions. Notre premier grand événement a eu lieu Mardi 11 Octobre avec la conférence de Madame Catherine Legros sur le thème « apprendre à apprendre ». Nous sommes tous ressortis plus sereins et avec de très nombreuses clefs pour nous aider à être de « meilleurs parents d’élèves ». Une prochaine conférence sur le sujet des troubles Dys, animée par une orthophoniste, sera programmée pour cette fin d’année 2022. Votre association de parents d’élèves redémarre avec énergie et implication pour votre école et vos enfants.

D’ailleurs si vous souhaitez nous accorder un peu de temps sur les temps forts et devenir un parent Friends, nous vous invitons à nous contacter via notre adresse mail : saintemariemerignacapel@gmail.com

Nous sommes déjà à pied d’oeuvre pour la préparation de notre Marché de Noël qui se déroulera le vendredi 9 Décembre. Nous avons espoir de vous proposer un vrai marché de Noël avec des stands de créateurs, des gourmandises à déguster et à acheter et peut être une surprise pour nos enfants …

Nous vous souhaitons une très belle année scolaire et nous espérons vous voir nombreux à nos événements à venir.

Bien cordialement,
Karine Brittmann et Marie-Hélène Desprès pour l’APEL

C’est la Rentrée !

Nous vous donnons RDV pour notre 1er évènement de l’année, l’Assemblée Générale, le 27 septembre, dans le restaurant scolaire à partir de 19h30. Vous connaitrez ainsi le bilan 2021-2022 et les projets 2022-2023.

apéro rencontre

Avis à tous les nouveaux parents, nous vous invitons à un apéritif dès 18h30 pour faire connaissance.

A très bientôt

Kermesse 2022 : Edition réussie

À tous ceux qui ont préparé depuis des mois cette édition, à tous ceux qui ont aidé à monter, démonter, charger, décharger, recharger, à ceux qui ont tenu les stands, à ceux qui ont proposé des activités, à ceux qui ont offert des lots pour la tombola, aux enseignantes et enseignant qui ont produit des spectacles d’une très grande qualité, aux enfants qui sont de toute façon merveilleux, à Monsieur David pour son soutien, au chef et sa brigade pour cet excellent pulled pork, à la météo pour avoir eu la bonté de s’améliorer au fil des heures, et à ceux qui sont simplement venus et qui ont fait de cette édition 2022 de la Kermesse de Sainte Marie un grand succès : à vous tous, à nous tous, disons-nous bravo ! Tout ceci n’est possible que grâce à l’engagement important de certains et à la contribution essentielle des autres.

Nous vous souhaitons un très bel été, et nous aurons le même plaisir à nous retrouver à la rentrée pour une nouvelle année. Nous préparons déjà l’AG de rentrée à laquelle nous vous attendrons nombreux !

L’équipe de l’APEL.