Langue des Signes Française : transmission, restitution, partage

Durant trois semaines, les enfants de l’école Sainte-Marie ont pu suivre une initiation à la LSF grâce au concours généreux de l’APEL et de la mairie de Mérignac avec l’intervention de l’association Visuel LSF Aquitaine. Les élèves ont découvert comment utiliser leurs mains, leur visage et leur corps pour s’exprimer dans une nouvelle langue. La plongée dans le monde du silence a été vécue différemment : tantôt surprenante, destabilisante pour certains, et pour tous assurément enrichissante. Nos formateurs Sophie et Sylvain, tous deux sourds, ont su remarquablement et avec pédagogie guider nos enfants, leur apprendre à se regarder, à s’écouter, à créer une communication visuelle basée sur les échanges de regards, de mimiques, d’attitudes corporelles, de toucher et de gestes. Une prise de conscience pour la majorité des enfants : la communication est infra-verbale, le langage verbal et audible n’est pas le seul canal utilisé pour les échanges entre nous.

Tous les enfants ont reçu un enseignement commun : les bases de la politesse et des échanges quotidiens. Chaque niveau a ensuite appris des signes d’un thème particulier. Ainsi les vêtements, les couleurs, les animaux, la famille, les sports, les métiers, l’alphabet, les fruits, la façon de se présenter et les émotions ont été autant de thèmes différents abordés en fonction des niveaux scolaires.

Les enfants des classes de maternelle ont prêté leur main pour imprimer des empreintes représentant les tours des posters réalisés avec les photos des signes appris par chaque classe en fonction des thèmes abordés.

C’est avec grand plaisir que, vendredi 22 mars, les parents sont venus découvrir les productions et apprentissages de leurs enfants, photographiés sur les panneaux réalisés par les différentes classes. Quel joli moment de partage entre parents et enfants !

Nous étions ravis d’y associer Sophie, formatrice LSF et Madame Cabrolier, coordinatrice administrative de l’association Visuel LSF Aquitaine. Madame Lavillauroy, coordinatrice pédagogique de l’association, n’a pu être parmi nous mais a grandement participé à ce projet, notamment lors de la formation de l’équipe pédagogique en février.

Ce moment convivial a été ponctué de la visite chaleureuse et amicale de Madame Boisseau, adjointe au maire de Mérignac et de Madame Lazarini, attachée égalité au pôle de la cohésion sociale de la mairie.

Nous espérons que cette découverte ne sera qu’une graine qui germera pour donner envie à nos enfants de continuer ce beau chemin de rencontre des différences si enrichissantes !

Maintenant, nous pourrons tous signer “bonjour”, “ça va” et quelques autres signes à Sabrina, membre du personnel de la cantine malentendante, lorsque nous la croiserons ! Merci Sabrina !

Maud ROUGEMONT

Pour + de photos =>  Photos Restitution LSF